LE BIOGAZ, C’EST TOUTE NOTRE VIE DEPUIS PLUS DE 20 ANS, NOUS NOUS DÉVELOPPONS DES INSTALLATIONS DE BIOGAZ D’EXCELLENTE QUALITE

 

Comment peut-on exploiter économiquement le potentiel des résidus agricoles ? Voilà une question qui a préoccupé très tôt Stefan et Norbert Sauter, les dirigeants de la société Sauter Biogas GmbH. Gérants d’une exploitation agricole, leurs parents se sont penchés dès la fin des années 80 sur les possibilités d’utilisation du biogaz. C’est ainsi que les fils en sont venus également à s’intéresser à cette filière. Dès lors, la théorie et la mise en œuvre technique liée à la production de biogaz ont accompagné la vie et l’œuvre de Stefan et Norbert Sauter. Depuis 1992, la ferme Sauter exploite sa propre installation de production de biogaz.

Se basant sur les expériences avec les systèmes avec agitateurs, les frères Sauter avaient comme objectif de se tourner vers un digesteur dépourvu de technologie. Sous l’impulsion de cette idée, une série d’essais ont suivi. Les Sauter ont eu simultanément une vision : on devrait pouvoir transformer des résidus de toutes sortes.

Après plusieurs années de recherches, c’est en 2006 que la première installation de biogaz dotée du nouveau système breveté « Arroser au lieu de brasser ! » a été construite. Depuis cette époque, la Sauter Biogas GmbH a bâti 43 installations d’une capacité allant de 75 kW à 4 MW en Europe, en Amérique et en Afrique – dont 33 en Allemagne.